Publié le 18/06/2019 à 18h00
Sylvie Guerreiro vient de racheter la marque Yaka’Y et de rouvrir la boutique de la rue des Gras © localeLes préjugés, les réputations sur l’Auvergne ne manquent pas. Et pourquoi ne pas en rire ? C’est le parti pris par la marque Yaka’Y depuis 2009. La boutique de la rue des Gras, à Clermont-Ferrand, était fermée depuis quelques mois. Elle vient de rouvrir. Grâce à Sylvie Guerreiro.
La boutique Yaka’Y de la rue des Gras, à Clermont-Ferrand, était fermée depuis quelques mois. Désespérant les fans de la marque créée par trois jeunes Auvergnats en 2009. Le magasin a rouvert la semaine dernière. La bonne fée s’appelle Sylvie.
Les trois jeunes Auvergnats ont créé une marque identitaire pour leur région qu’ils aiment
Après une carrière de cadre dans le domaine de la santé, à 49 ans, Sylvie Guerreiro, voulait changer de vie.
Quand j’ai vu que la marque Yaka’Y était en vente, je me suis dit que c’était parfait pour moi
L’Auvergnate pur jus aime le message véhiculé par Yaka’Y le petit Bougnat : « Mettre en valeur les sites, la culture… de l’Auvergne sur une note d’humour ». Elle rachète la totale, la marque, le fond de commerce, la boutique en ligne.
Les Auvergnats ont la réputation d’être radins, il fait toujours froid dans le Cantal, les Bourbonnais ne se sentent pas forcément Auvergnats, les Auvergnats mettent des Y dans toutes les phrases… Les préjugés sur l’Auvergne ne manquent pas. Et pourquoi ne pas en rire ?
Des convictions
Elle y ajoute ses convictions : « Travailler avec des entreprises locales. L’impression des tee-shirts est faite à Riom. Le graphiste, Tony, est d’ici. Les étiquettes sont faites à Ambert, la couture à Brioude. La semaine prochaine, je tente les tissus bio ». Et de montrer des sous-verres en pneu recyclé qui sentent le caoutchouc et même des stylos en billets de banque recyclés.
Pour la fête de la musique ce vendredi
Plus largement, dans l’esprit de Yaka’Y, elle compte s’amuser. « Pour la fête de la musique vendredi, j’ai créé une chanson (ici) et une chorale de Billom, Open Up, sera devant la boutique et la chantera régulièrement. J’aimerai bien un flash mob ». Sylvie a prévu des récompenses. Elle est boostée par tous les fans de la marque, « c’est incroyable l’attente qu’il y avait ».
Cécile Bergougnoux